Le rat (aussi appelé rattus) est un omnivore qui s'est propagé à travers le monde en suivant l'homme dans ses déplacements. Ainsi, son arrivée en Europe remonte au XVIIIe siècle alors qu'il était à bord des bateaux marchands provenant d'Asie. Se déclinant en plusieurs espèces, les plus répandues sont : le rat brun (rattus norvegicus), le rat noir (rattus rattus) et le rat polynésien (rattus exulans). Sous leur air inoffensif, ces petits rongeurs créent beaucoup de désagréments au quotidien, notamment dans nos maisons. Connaître les rats pour mieux lutter contre eux, tel est l'objectif de cet article.
Les rats et les souris vivent aux dépens de l'homme. Ils cherchent de la nourriture et de l'hospitalité dans nos maisons et locaux professionnels. Ils usent ainsi de tous les moyens pour parvenir à leurs fins : construction de galeries, ils escaladent les murs et gouttières, ils rongent le bois et le plastique pour s'infiltrer dans la cave, le garage, le grenier, etc. Ils passent par toutes les ouvertures qu'ils trouvent au-dessus et au-dessous de la maison. Quelles sont les ouvertures possibles exploitables par les rongeurs? Comment peut-on bloquer ces ouvertures et rendre une maison hermétique aux rongeurs afin d'éviter tout risque d'invasion future?
Appartenant à la famille des muridés, la souris, de nom scientifique mus musculus, est un mammifère rongeur de petite taille. Animal nocturne et assez craintif, la souris vit dans les habitations de l'homme ou à proximité. Les deux principales espèces de souris sont la souris grise ou souris domestique et la souris blanche qui est une variante de laboratoire. Même si elles font l'objet de croyances imaginaires et aussi de phobies, les souris peuvent être d'une grande utilité pour les humains. Elles sont ainsi utilisées comme animaux de compagnie, mais aussi pour des tests en médecine ou parfois même comme nourriture. Toutefois, dans nos habitations, la souris est un véritable nuisible à combattre.
Des pièges efficaces contre les souris et autres rongeurs comme les mulots et les rats. Pièges collants, appâts en sachets, tapettes en bois ou en plastique et pièges réutilisables pour rongeurs sans tuer.
Retrouvez sur ce site des informations sur la dératisation et les traitements anti rongeurs/nuisibles. Les moyens de détection et de prévention, les procédés d'élimination (pièges, appareils à ultrasons, répulsifs, appâts, moyens naturels...), devis gratuits par des professionnels, comparatif des tarifs d'une intervention en dératisation par une entreprise spécialisée, informations sur les dégâts occasionnés et les risques sanitaires liés aux rongeurs, aide pour identifier le type de nuisible présent dans votre habitation...